vendredi, décembre 24, 2004

Petite histoire de "west"...

Chapitre 1


Cet été je n'ai pas beaucoup joui de ma belle Lili, mon westfalia syncro '88...

Mais ça ne m'a pas empêché de retourner dans mon paradis préféré. J'ai toujours dit qu'un jour je vivrai au bord de la mer. Les Îles c'est encore mieux...

C'est au milieu de la mer...

Chapitre 2

("West Slide Story*)


Remarquez, j'en connais un qui prend les retrouvailles avec l'eau un peu trop au sérieux. Je parle de mon ami Michel, un autre amoureux des Iles. De Michel et de son west '74 . Michel, qui cette année est bel et bien entré dans les célèbres "Légendes des Îles… Je vous raconte l'histoire., telle qu'il me l'a lui-même narré. (En fait je résume parce sinon on en a pour des heures! :-)

On est en octobre 2004, aux Iles de la Madeleine, plus précisément au Vieux Couvent, sur l'ile du Havre aux Maisons. Le Vieux Couvent est sur une butte qui surplombe la mer en face.
Sur le côté, le stationnement longe un petit ravin, en bas duquel il y a un étang.

Michel passe la soirée agréablement et vers minuit, décide de partir. Il se rend à son west qui est garé face à l'étang. Il le fait démarrer, allume les phares, fait partir les essuie-glaces et, pendant que le moteur se réchauffe, il descend pour laver les vitres. Il fait le tour de la van, nettoie partout et au moment où il revient et met la main sur la poignée de la porte… le west se met à avancer tout seul! Et dévale la pente à 45 degrés jusqu'à la surface de l'étang, un boncinquante pieds plus bas!

"Elle flottait à la surface. Je devais avoir un wipper plus fort que l'autre, parce qu'elle a pivoté sur elle-même et m'a fait face, tout phares allumés! Et puis je l'ai vu s'enfoncer tranquillement dans l'eau, jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement."

Michel est non seulement consterné, mais à cette heure il n'y a rien à faire. Va pour une chanbre au Vieux…

Le lendemain, branle-bas de combat. Le CAA dit qu'il veut bien esayer de la sortir de là, mais que ça prend un plongeur pour aller accrocher le câble de remorquage. Michel trouve un plongeur.
L'eau de l'étang est si stagnante, si noire qu'on y voit rien. Mais à force de tatonner, le plongeur finit par poser le pied sur le toit du Volks!

"Y'a des crochets devant les roues avant!" lui crie Michel.

Le câble est arrimé, mais le remorqueur du CAA décide d' appeler un autre collègue. Sinon la van, (qui est miraculeusment restée droite sous l'eau, et en plus dans le bon sens pour sortir), risque de basculer si elle n'est tirée que d'un côté.

Les deux remorqueuses sont en place… L'opération commence.
Et la voilà qui montre le bout de son ne… euh… du porte-bagages.

Il faut y aller trrrrrrrès doucement..........


Oh hissse! Ohhh hisssse!


Encore un petit effort, ça s'en vient!

Sacré pente quand même non?

On va l'avoir je vous dis! On va l'avoir!


Eeeeeeeeet... Ça y'est! VICTOIRE!


Le west esr templi de sangsue, tout le matériel phots est foutu, les vêtements, les garnitures intérieures, tout sent épouvantablement le moisi. Mais Michel ne se décourage pas. Installé devant un garage, il sort tout pour faire sécher. Le mécano arrive, démonte les têtes de moteur, fait tourner l'engin gorgé d'eau… etc, etc…

Eh bien croyez le ou nom, le lendemain de son sauvetage, la dite west était sur la route! Michel est même revenu des Iles à Montréal avec! Il dit que l'an prochain il le repeint en jaune et le baptise "Yellow Submarine"! Le seul est unique "air cooled" refroidi à l'eau.. au monde!


Comprenez-vous pourquoi on les aime autant nos vieilles amies?

"Fluctuat nec mergitur", faut croire que c'est pas d'la littérature.
Comme disait l'autre....
*Le titre est de Michel:-)
Photo Lili: Bertrand
Photo le Havre aux Maisons: "Matante Josée"
Photo sauvetage: Michel

3 Commentaires:

Blogger Bertrand a répondu...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

3:52 p.m.  
Blogger Bertrand a répondu...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

4:12 p.m.  
Blogger Bertrand a répondu...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

1:43 p.m.  

Publier un commentaire

<< On r'tourne à la maison

"Si on oublie le passé, on ne peut comprendre le présent.
Encore moins appréhender le futur."
B.H.

Powered by Blogger

Top Blogues

Québéblogues.com, L'annuaire des Blogues Québécois!



annuaire