mercredi, juin 06, 2007

Zakia

(Extrait d'un communiqué de presse reçu ce matin....)

CNW Telbec6 juin - "Reporters sans frontières est profondément choquée par l'assassinat de Zakia Zaki, l'une des figures emblématiques du journalisme indépendant afghan, le 5 juin 2007 à Jabalussaraj (province de Parwan, Nord). Directrice de la radio Sada-e-Sulh (Radio de la Paix) depuis sa création en 2001, Zakia Zaki était également directrice d'une école à Jabalussaraj.

Dans la nuit du 5 au 6 juin 2007, deux hommes non identifiés ont pénétré au domicile familial de la journaliste à Jabalussaraj. Ils l'ont tuée de sept balles, sous les yeux de son fils âgé de deux ans. Les tueurs ont ensuite pris la fuite. Une enquête a été ouverte, mais pour le moment aucune piste n'est privilégiée.

Zakia Zaki, 35 ans, aimait à dire que Sada-e-Sulh était "une maison communautaire pour les habitants, le seul endroit où ils osent s'exprimer librement". Sada-e-Sulh est l'unique radio indépendante dans la province de Parwan. Les émissions sont principalement consacrées aux droits de l'homme et à l'éducation.

Zakia Zaki était notamment connue pour avoir ouvertement critiqué les chefs de guerre afghans et les talibans...... Zakia Zaki avait confié qu'elle avait reçu des menaces de mort de plusieurs chefs moudjahidin. Les chefs locaux du Jamiat-e-islami lui avaient interdit d'interviewer des femmes dans la rue....... "

Que voulez-vous rajouter à ça? Parler d'obscurantisme? De fachisme?
De l'extraordinaire courage quotidien d'une telle femme?
Comment croire que quiconque (nos braves soldats compris) puisse débarasser (à leur place) les Afghans de leurs propres démons?

Comment accepter de perdre quelqu'un qui a simplement voulu parler librement?

Je n'ai jamais été cynique...
Je ne suis pas capable malgré tout ça de le devenir.

Ça me fait mal.

Point.

"Si on oublie le passé, on ne peut comprendre le présent.
Encore moins appréhender le futur."
B.H.

Powered by Blogger

Top Blogues

Québéblogues.com, L'annuaire des Blogues Québécois!



annuaire