vendredi, décembre 01, 2006

Essai en 200 mots...

(Texte soumis au collectif d'improvisation écrite Les Impromptus littéraires. Cette se maine le thème était:"J'ai fait un rêve" et ne devait comporter que 200 mots exactement...)

Un bref coup d'œil. Personne. À cette heure de la nuit, la ruelle est parfaitement déserte. Un déclic, deux déclics. Ouvre l'attaché-case, rabat le couvercle en métal. Interrupteur, mise sous tension. Léger vrombissement. Une faible lumière bleutée éclaire les cadrans. Contact. Le petit mat télescopique se dresse sans bruit. Les pales de la coupole réceptrice se déploient, l'ensemble commence à pivoter lentement sur son axe.

Vérification. Le signal est bon. Très riche même. Début d'enregistrement. Les vumètres pulsent à fond. Sourire. Ça rêve fort cette nuit dans le quartier. Bien ça. Allez-y, ne vous gênez pas. J'avale tout. Cigarette. Regarde autour. Calme plat. Et puis, il n'y en a pas pour très longtemps.

Petit calcul mental pour passer le temps. Au moins quatorze trames différentes, à cinq feuillets de transcription la trame, ça nous fait…Hmm.. Pas mal. Ça fait longtemps que le capteur a fait ses frais avec ces gogos de scénaristes sans idées prêts à payer pour la moindre….

Attention! Non… Un chat. C'est fini de toutes façons, les crêtes lumineuses s'affaissent. Range.

Sur le trottoir, un journal du matin. "Épidémie de suicides: le sommeil en cause?"

Hausse les épaules. Presse le pas. Chasse, agacé, un vague malaise. Rentre.

"Si on oublie le passé, on ne peut comprendre le présent.
Encore moins appréhender le futur."
B.H.

Powered by Blogger

Top Blogues

Québéblogues.com, L'annuaire des Blogues Québécois!



annuaire