lundi, décembre 27, 2004

Stay tuned Old racoon...

Depuis des années, quelque part sur les murs de mes bureaux successifs, j'accroche toujours le petit texte qui suit. C'est en quelque sorte mon crédo, ma conscience. Et plus je le lis, plus je me dis jusqu'à quel point il est juste. Et plus je m'inquiète de le voir de plus en plus vrai....


"Être informé c'est être libre.

À mon sens tout l'essentiel est là.

S'il n'est pas correctement au courant de ce qui se passe
dans la société, de ces choses sans cesse plus nombreuses
qui peuvent affecter son sort, le citoyen n'est plus à toutes
fins utiles qu'un esclave. Son ignorance risque de le livrer
pieds et poings liés à l'exploitation sous toutes ses formes;
c'est lui que visent les propagandes les plus éhontés,
le faisant saliver ou trembler à volonté.

Ce danger d'être bernés et spoliées que courent consommateurs, électeurs, contribuables, voilà ce que le "quatrième" pouvoir a pour mission de combattre.

S'il ne le fait pas ou, comme il arrive trop souvent, s'en rend complice, alors le journalisme n'est plus qu'un métier rabougri et m'as-tu-vu dont on est en droit de se demander à qui et à quoi il peut bien servir. "

- René Lévesque


Archives Radio-Canada

"Si on oublie le passé, on ne peut comprendre le présent.
Encore moins appréhender le futur."
B.H.

Powered by Blogger

Top Blogues

Québéblogues.com, L'annuaire des Blogues Québécois!



annuaire