jeudi, septembre 08, 2005

Point de rupture

J'espère pour vous que vous n'avez pas manqué les deux premières heures de ce grand documentaire sur le référendum de 1995 , produit par Radio-Canada. Du sacré bon journalisme, si vous voulez mon avis.

Entendre Raymond Chrétien (neveu du Premier Ministre et ambassadeur du Canada à Washington) dire que la panique était telle à Ottawa, qu'il n'avait aucune instruction sur la position du Canada en cas de victoire du Oui ("Que dois-je dire au Président Clinton?") ce n'est pas rien...

Brian Tobin qui raconte une réunion des ministres anglophones du Cabinet, dont la grande question est:"Si le Oui l'emporte, ni le Premier Ministre ni les ministres francophones (dans des portefeuilles-clés) ne pourront négocier avec un Québec se séparant du Canada..." Autrement dit, si le Oui passait, le pouvoir changeait du coup à Ottawa..

Époustouflant morceau d'histoire...Et il en reste encore deux heures ce soir! (SRC 20h)

Je vous dis. Ne manquez pas çà....

(Je vous ferai un p'tit quizz après si vous êtes sages... :-)

"Si on oublie le passé, on ne peut comprendre le présent.
Encore moins appréhender le futur."
B.H.

Powered by Blogger

Top Blogues

Québéblogues.com, L'annuaire des Blogues Québécois!



annuaire