jeudi, juin 16, 2005

Un mercredi midi à la taverne du coin

(Texte proposé au collectif d'improvisation écrite ""Coïtus Impromptus" dont le thème était le titre ci-dessus...)


Il n'a pas dit un mot. S'est simplement assis. De loin, il voit la grosse pince cueillir un œuf dans le bocal rempli de vinaigre. Qui rejoint deux biscuits-soda dans leur plastique. La porte en inox du frigo claque. Au-dessus, tachée, la pancarte "Bienvenue aux dames" ne s'adresse à personne. Deux grosses bières dans une main, l'assiette et un verre dans l'autre, Roch traverse la salle dans sa direction.

-"J'mets ça sur ton bill?"

Signe de tête. Clac! Un bruit de verre cassé les fait sursauter. Le long du mur, la tête enfouie dans ses bras repliés sur la table, Réjean s'est endormi. Sa bière fracassée a mouillé tout le bas de son pantalon.
-" Réjean, tabarnac! Y'est à peine midi hostie!" Roch secoue le vieux, rien à faire.
Soupire. Ramasse. Laisse l'autre cuver. Crever. Plus loin, Joseph et Claude se marmonnent quelque chose en les regardant.

Il cesse d'observer la scène et tend la main vers ses biscuits. Enlève l'emballage. Se verse un verre. Entame son œuf, puis le premier biscuit. Mâche. Lentement. Il a tout son temps. On est que mercredi. Au moins lui ne sera pas saoul. Pas si vite. Pas avant trois, peut-être quatre heures.

Quand les autres qui travaillent toujours à la shop vont débarquer. Les hosties.

"Si on oublie le passé, on ne peut comprendre le présent.
Encore moins appréhender le futur."
B.H.

Powered by Blogger

Top Blogues

Québéblogues.com, L'annuaire des Blogues Québécois!



annuaire