vendredi, septembre 09, 2005

Point de rupture II

Tel que promis...
Le du Référendum '95....

3 Commentaires:

Blogger R-ami a répondu...

la défaite attribuée par Jacques Parizeau est en fait l'argent et DES votes ethniques... attention, vous propager une erreur qui est très grave côté sens en disant le vote ethnique. Car ce à quoi le premier ministre parizeau faisait allusion c'était l'accélération de citoyenneté canadienne allouée à la dernière seconde et certaine communauté qui ont fait des pressions sur leur population en faveur du non.

Voyez plutôt le document remis à l'ONU à ce sujet... document d'ailleur qui est à l'étude et que nos médias tiennent sous silence

http://www.vigile.net/00-9/msq-memoire.html

2:32 a.m.  
Blogger Bertrand a répondu...

Vous avez raison et ça m'a échappé,la phrase disait bel et bien DES et non LE.

Par contre, et même si je me souviens de l'analyse qu'on en a pafois fait (et que vous reprenez) le lendemain (31 octobre) en expliquant le pourquoi de cette phrase, M.Parizeau lui-même donnait une toute autre traduction de ses propres propos. Je le cite:

« Il y a une frontière que j'ai été incapable de franchir. Je n'ai pas réussi à faire en sorte qu'une proportion significative de nos concitoyens anglophones et allophones se sente solidaire du combat de leurs voisins. »

10:56 a.m.  
Blogger R-ami a répondu...

Malheureusement, je ne peux pas être aussi exacte que vous pour cette citation mais il me semble de l'avoir effectivement entendu (sensiblement) à plusieurs reprises. M. Parizeau conscient que le Québec c'était fait voler le référendum d'une façon quelconque s'en voulait de ne pas avoir viser un pourcentage encore plus élevé et ainsi, rejoindre davantage les anglophone et les allophone. Mais si la tendance se maintient... nombreux s'intéressent davantage à la cause et comprend les enjeux. Étant moi même fils d'immigrant, je peux affirmer que ma famille en entier appuis de plus en plus la cause souverainiste du Québec. Merci m. Pettigrew de nous rappeler la haine que trop nombreux ont contre le Québec et les magouilles utilisées pour discréditer 1 québécois sur 2 en le faisant passer pour un cousin éloigné d'un terroriste, extrémiste, intolérant... les pures de dure sont chez les fédéralistes depuis très longtemps.

1:48 a.m.  

Publier un commentaire

<< On r'tourne à la maison

"Si on oublie le passé, on ne peut comprendre le présent.
Encore moins appréhender le futur."
B.H.

Powered by Blogger

Top Blogues

Québéblogues.com, L'annuaire des Blogues Québécois!



annuaire