jeudi, janvier 19, 2006

Habit Vert

(Le trop Immortel Maurice Druon, de l'Académie Française, a ironisé récemment sur "le parler pittoresque" du Québec d'une manière disons... fort condescendante, tel qu'en témoigne cet article de La Presse . Faisant particulièrement allusion à la féminisation de certains vocables professionnels comme professeurE. "Ce n'est pas au Québec que j'irai prendre des leçons de langue française " dit-il.... La paille ou la poutre? Et dans quel oeil?)

Ben quoi mon Maurice, ça te fout les boules qu'on tchatche comme ça au Québec? Selon toi pas question de niquer la langue pour une meuf professionnelle ? Tu te demandes où les Québécois sont allés faire du shopping pour sortir des trucs crades aussi barjes?

Ça me rend over triste de te voir mettre les paluches dans un tel lupanar de ploucs, t'occupes donc plutôt de Paname où ça craint aussi. Même que ça shlingue un peu ton speech, crois-en mézigue! T'en fumes du bon, ça au moins c'est nickel...

Allez Momo, tire pas cette tronche. C'est un challenge pérpétuel c'te pute de langue! Fais toi pas d'mourron, tout baigne...

Bigophone-moi ou envoie un mail, j'te causerai plus riche...
Et bon week-end!

(Inspiré par mon collègue Marc Cassivi de La Presse, à lire pour ceux qui ont accès à la version papier...)

2 Commentaires:

Anonymous Anonyme a répondu...

Ah comme j'aime ce langage haut en couleurs! Fi de la monotonie guindée... Moi qui ai été élevée par un pur titi parisien, élevant l'argot au rang de discipline académique, mais capable dans le même temps de la poésie la plus délicate, je me délecte de ce jonglage ludique...

1:41 a.m.  
Blogger Coyote inquiet a répondu...

Qu'est-ce que c'est que ce baragouin ? J'pige que dalle !

11:43 a.m.  

Publier un commentaire

<< On r'tourne à la maison

"Si on oublie le passé, on ne peut comprendre le présent.
Encore moins appréhender le futur."
B.H.

Powered by Blogger

Top Blogues

Québéblogues.com, L'annuaire des Blogues Québécois!



annuaire