mardi, décembre 28, 2004

Petite aventure Madelinienne....

... ou l'Art de ne pas faire "que" le touriste :-)

Je l'ai dit (et je vais le redire) je suis amoureux des Îles de la Madeleine. Au fil des années, je m'y suis tissé un réseau d'amitiés profondes. Et quand vient le temps "d'embarquer".. j'embarque!

En juillet dernier j'arrivais à peine, qu'un ami plaisancier me hèle du quai de la Marina: " Bertrand va chercher Henry, on sort une gang de bateaux ensemble pour bloquer l'entrée du Havre!"

De que cé?

C'est qu'un promoteur de Cap aux Meules a décidé pour économiser les frais de "quaiyage" d'emmener sa gigantesque barge de fer dans la baie du Havre Aubert, une des plus belles des Îles.


La barge d'une centaine de pieds de long sert au transport de gravier, d'asphalte etc. pour les grands travaux. Mais comme les affaires sont tranquilles, les gens du Havre le soupçonnent de vouloir purement et simplement la couler dans la baie, quitte à la renflouer quand il aura besoin d'elle à nouveau!

Pas très joli un monstre rouillé au milieu des hérons...

Bref, faut empêcher ça... Ça se mobilise au quart de tour et nous sommes une quinzaine de bateaux (pêcheurs, voiliers, plaisanciers) à remonter la baie jusqu'à son embouchure. Juste à temps pour voir au loin le remorqueur tirant la bête. Les bateaux se rangent côte à côte, le chenal est fermé. Par trois fois le pilote de la barge "s'essaie", rien à faire, "no passaran"!

Moment de tension, le remorqueur cogne un yacht. Un jeune un peu trop allumé grimpe à son bord et fiche un coup de poing au pilote. Mais tout le monde se calme, ça aurait pu très mal tourner. Finalement la barge fait demi-tour. Victoire!

Sérieusement, en rentrant à la Marina, nous étions tous très fier de nous. Et du symbole que ça représentait. Non à la pollution, non à l'idiotie mercantile qui a déjà trop détruit trop de magnifiques environnements. Et oui à l'action et à la volonté commune...


Et je me suis permis une petite contribution à la chose... À bord du bateau sur lequel je me trouvais, le copain de ma grande amie madelienne Francine avait pris des photos. Tiens, tiens...
J'ai contacté le journal hebdomadaire local et lui ai vendu deux photos de Jean-François..


Photo: Jean-François Girard pour "Le Radar""

...dont la Une! L'éditeur du journal m'a demandé, nonchalant: "une idée de titre pour la Une, Bertrand?" "Pas dans mon Havre!" La phrase est sortie toute seule.. et s'est retrouvée trois jours plus tard, en gros titre de la Une du tabloïd! (Je n'ai pas retrouvé la Une, seulement la photo de l'article intérieur.)

Y'en a qui bronze pas idiot, moi je prend le large en solidaire!

La carte postale est tiré du site des Îles de la Madeleine


"Si on oublie le passé, on ne peut comprendre le présent.
Encore moins appréhender le futur."
B.H.

Powered by Blogger

Top Blogues

Québéblogues.com, L'annuaire des Blogues Québécois!



annuaire