jeudi, janvier 20, 2005

Que montrer?

Que dire? Quelle image, quel fait mérite de faire le tour du monde? Voyeurisme. Information. Où est la frontière? Des questions que je me fais poser tous les jours. C'est drôle (enfin drôle...). Souvent, on m'apostrophe comme si j'étais "LA" télévision incarnée.

Plus sérieusement ce sont des questions que je me pose moi-même, depuis le premier jour où j'ai commencé à en faire.

Je n'ai qu'une seule réponse. Elle m'a servit depuis le début, chaque fois que j'avais un choix à faire. Je montre ça? Ou non? Pourquoi? À quoi, à qui ça sert? J'ai déjà eu des débats publics à ce sujet.

La réponse, enfin disons une réponse, je l'ai eue en écoutant une entrevue faite dans les années '80, par Anne Sinclair (7 sur 7) avec Pierre Desgraupes, alors grand patron de la télévision française.

Sinclair propose deux séquences à Desgraupes.

La première: une fillette (au Guatemala si mon souvenir est bon) est prise dans un torrent de boue. Accrochée à un arbre, elle est condamnée. Personne ne peut l'arracher à la terrible succion du sol. Le caméraman la filme, pendant de longues minutes, jusqu'à ce qu'elle disparaisse sous la boue.

La seconde: la version vidéo de cette fameuse photo à Saïgon, où le chef de police abat devant les caméras, un présumé combattant (ou espion) Vietcong.


La question: "Diffusez-vous ces images?" (Je cite de mémoire)

"La première, non. La seconde, oui." répond Desgraupes sans hésitation.

"Pourquoi?"

"La première est un drame inévitable. Personne ne peut sauver la fillette. Que je la montre et remontre en train de se noyer dans la boue, n'empêchera jamais une autre fillette dans un autre cataclysme identique, de mourir de la même façon.

La seconde est bien différente. C'est une violence faite par un homme sur un autre homme, au nom d'une idéologie politique. Si je montre cette violence, absurde, si je la dénonce, je peux à terme faire que cettte image empêche d'autres hommes, plus tard, de répéter la même violence."

Photo: Eddie Adams (AP)



Miaou!

5 Commentaires:

Blogger Marie-Chantal a répondu...

Quoi montrer ? Même en tant que touriste ordinaire, il y a certaines situations que je n'ose photographier sur mon petit appareil jetable. Et pourtant, j'aime photographier ces gens, même pauvres, dans toute leur beauté indécente. Et la lucidité ? Une mer turquoise, c'est beau, mais qu'est-ce ça dit ?

Oui, c'est une question éthique. La vie passe avant le sensationnalisme, c'est sûrement ce que tu te dis. Laisser périr quelqu'un pour saisir l'image, c'est dégoûtant. L'image pour ouvrir les esprits, oui, pourvu que ça ne mette personne en péril. Le maintien de la vie, la seule valeur.

7:27 a.m.  
Blogger Catherine a répondu...

Je vois que tu as surtout retenu la section 'professionnelle' de nos entretiens. C'est bon! J'aime beaucoup ce que tu dis ici et ça fera un excellent point de départ. Je t'en reparle!

7:27 a.m.  
Blogger Coyote inquiet a répondu...

D'accord avec le raisonnement. Mais le premier, il n'a pas eu envie de lui lancer une corde, quelque chose ? Trop occupé à calibrer la lumière ou il ne pouvait VRAIMENT rien faire ?...

11:29 a.m.  
Blogger Bertrand a répondu...

Je ne me souviens pas de l'explication exacte de l'impossibilité de la sauver, mais j'ai vu cette séquence. Ils étaient des dizaines autour de la petite. Impuissants.

11:51 a.m.  
Blogger Marie-Chantal a répondu...

Suis-je indécente ? J'aurais crié, mais sûrement tout pris sur cliché, après maintes tentatives de sauvetage. Histoire de montrer à la face du monde sa cruauté. Une photo vaut mille mots.

Anecdote : une photographe québécoise, séjournée en Irak après la guerre de 1991, a pris des photos que jamais la presse n'a dévoilée. Des camions à bascule qui soulevaient des tas d'Iraquiens résistant contre l'armée, eh oui, vivants... Jamais vu ces photos, vous ?

6:40 a.m.  

Publier un commentaire

<< On r'tourne à la maison

"Si on oublie le passé, on ne peut comprendre le présent.
Encore moins appréhender le futur."
B.H.

Powered by Blogger

Top Blogues

Québéblogues.com, L'annuaire des Blogues Québécois!



annuaire