jeudi, novembre 03, 2005

Lipogramme en T.A.S....

(Texte soumis au collectif d'improvisation écrite Coïtus Impromptus. Cette semaine, le défi était de faire un lipogramme, c'est à dire un texte d'où sont bannies certaines lettres. en l'occurence cette fois, le T, le A et le S..." )

Quelle folie m'enfonce d'ornière en piège, perdu de plein gré en ce lieu irréel où, lié d'un vœu voulu, exigé même, je ne peux rien dire, ou bien peu?
Nul repère, nulle lumière, pour me diriger le long de ce chemin perdu.
J'erre donc, un œil crevé, le deuxième embué de peur, miné d'inconnu.

L'ombre de l'échec rode, en une horrible odeur de fin du monde. Je ne peux dénoncer ce rêve noir qui me ronge, crier mon dilemme, hurler ce froid qui déchire mon cœur. Le broie.

Recroquevillé en moi-même, bien frêle refuge pour fuir une proche démence, je cherche éploré, une voie, une brèche, un moyen d'éloigner de moi ce péril. Ce vide que je m'inflige. Qui me rend fou.

Non! Je ne veux, ni ne peux, perdre de vue le pourquoi de mon douloureux périple. Loin de moi, ce vil oubli puéril en lequel je me noie! Du fond de mon vécu, une voix gronde, me prend, me force, comme une clé, un guide, un choix impérieux imprégné de vie, qui dépèce ce voile qui me bloque!

Enfin je me relève! Fier, empli d'un vouloir infini, du pouvoir de définir mon propre devenir! Ce jeu obligé, je peux le mener, le conduire, le finir en pleine gloire!

Exprimer enfin, quoiqu'un peu empêché, le fond de mon idée première, le pourquoi de ce défi. D'en émerger indemne, meilleur, renforcé. Pour que d'une fine ligne, j'en écrive enfin le prologue.

Ivre du bonheur renouvelé d'écrire.

4 Commentaires:

Anonymous Anonyme a répondu...

Le lipo suce le temps, des jours sans rien, j'ai bien vu, et puis un coitus de fortune, saluons la performance mais moi j'attendais de la magie 3 ...
alors Bertrand ???

2:48 p.m.  
Blogger Bertrand a répondu...

C'est que... Devant l'absence de réaction à la Magie 2, j'ai comme qui dirait manqué d'inspiration pour faire suite...

(Et puis accessoirement j'ai un boulot aussi...et en ces temps de rapport d'enquête...ça bouffe plus de temps qu'un lipogramme..:-)

3:03 p.m.  
Blogger Lumières a répondu...

C'est un bien beau texte Bertrand.
En ce qui concerne magie 2, je l'ai beaucoup aimé et trouvé passionnant. Faut croire que j'étais sans mot...J'ai aussi déjà vécu une très belle et très forte expérience. Je déplore seulement le fait que ça ne soit pas reproduisable à volonté, ou peut-être que oui...

7:29 p.m.  
Blogger Oncle Dan a répondu...

Pour ce qui concerne le titre du Blog, ma réponse est NON ... et ça m'arrange bien ;)

7:36 a.m.  

Publier un commentaire

<< On r'tourne à la maison

"Si on oublie le passé, on ne peut comprendre le présent.
Encore moins appréhender le futur."
B.H.

Powered by Blogger

Top Blogues

Québéblogues.com, L'annuaire des Blogues Québécois!



annuaire